Datoteka:Entrée dun tunnel du Viet-Cong (Cu Chi) (6819418679).jpg

Izvor: Wikipedija
Prijeđi na navigaciju Prijeđi na pretragu

Izvorna datoteka(1.200 × 900 piksela, veličina datoteke/fajla: 864 kB, MIME tip: image/jpeg)

Ova datoteka je s projekta Vikimedijina ostava i može se upotrebljavati i na drugim projektima. Ispod su prikazane informacije s njene opisne stranice.

Opis izmjene

Opis

A l'époque de la colonisation française, dans la région de Cu Chi, située à quelques dizaines de kilomètres de Saigon, les résistants du Viet Minh avaient créé un premier réseau de tunnels souterrains pour relier des villages entre eux, dans le but d'échapper aux patrouilles de l'armée française.

Plus tard, ce réseau de tunnels a été considérablement étendu et développé par le Viet Cong en lutte contre le gouvernement pro-américain du Sud Vietnam. Proche de la frontière cambodgienne, Il était l'aboutissement de la piste Hô Chi Minh qui servait à ravitailler les résistants du sud .

Cette base militaire souterraine de plus de 250 Km de galeries possédait des hôpitaux, des centres de commandement, des lieux sommaires d'hébergement, etc. Elle servait aux combattants à préparer puis à mener des raids et des attentats contre le régime pro-américain et notamment à Saigon même.

Au cours des années de guerre, l'armée américaine a déversé des tonnes de bombes, de défoliants (agent orange), de napalm,.. sur cette région qui est encore aujourd'hui la plus polluée du Sud Vietnam. Vers la fin de la guerre, le réseau des tunnels a fini par être détruit par l'armée américaine créant des pertes humaines considérables aux combattants du Viet Cong et aboutissant à une destruction totale de l'environnement naturel.

Pour ces raisons, tous les terrains de cette zone sont toujours contrôlés par l'armée populaire du Vietnam qui a fait de Cu Chi un symbole de la lutte de libération du pays en y créant un véritable lieu de commémoration et un centre de restitution destiné au tourisme national et international.

Des tunnels ont été reconstitués ainsi que des salles souterraines pour montrer les conditions de survie dans ces galeries. Les modes de défense, d'alimentation, de soins, de commandement, d'équipement des résistants de l'époque y sont présentés.

Ce site, qui fait écho au musée des souvenirs de guerre d'Hô Chi Minh Ville, permet aux visiteurs de mesurer l'énorme écart technologique qui existait entre l'armée américaine suréquipée et les résistants du Viet Cong dans les rangs desquels les pertes humaines ont été énormes.

Tristes souvenirs d'une époque que les jeunes d'aujourd'hui ne doivent pas oublier car bien d'autres régions du monde connaissent des sorts comparables.
Datum
Izvor Entrée d'un tunnel du Viet-Cong (Cu Chi)
Autor Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lokacija kamere11° 00′ 33,29″ S, 106° 26′ 01,99″ I Kartographer map based on OpenStreetMap.Ova i druge slike na njihovim lokacijama na: OpenStreetMapinfo

Licenciranje

w:bs:Creative Commons
pripisivanje
Ova datoteka je licencirana pod Creative Commons Attribution 2.0 generičkoj licenci.
Slobodno smijete:
  • dijeliti – umnožavati, raspodjeljivati i prenositi djelo
  • prerađivati – prilagođavati djelo
Pod sljedećim uslovima:
  • pripisivanje – Morate pripisati odgovarajuće autorske zasluge, osigurati link ka licenci i naznačiti jesu li napravljene izmjene. To možete uraditi na bilo koji razumni način, ali ne tako da se sugerira da davalac licence odobrava Vas ili Vašu upotrebu njegovog djela.
Ovu sliku, izvorno postavljenu na Flickru, pregledao je 15. veljače 2013. administrator ili provjeritelj licencija File Upload Bot (Magnus Manske), koji je utvrdio da je je bila dostupna na Flickru na taj datum pod navedenom licencijom.

Opisi

Dodajte objašnjenje u jednom redu što predstavlja ova datoteka

Predmeti pokazani na ovoj datoteci

prikazuje

Ovo svojstvo ima vrijednost, ali nije poznato

Flikr Srpski (transliteracija): 72746018@N00
skraćeno ime autora Srpski (transliteracija): Jean-Pierre Dalbéra

objavljeno u Bosanski

datum izdanja: 4 februar 2012

uslikano s Bosanski

Nikon D200 Engleski

koordinate tačke gledišta Serbian (Latin script)

11°0'33.286"N, 106°26'1.993"E

6 decembar 2011

Historija datoteke

Kliknite na datum/vrijeme da biste vidjeli tadašnju verziju datoteke.

Datum/vrijemeMinijaturaDimenzijeKorisnikKomentar
aktualna18:31, 15 februar 2013Minijatura verzije (18:31, 15 februar 2013)1.200 × 900 (864 kB)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

Sljedeća stranica koristi ovu datoteku:

Globalna upotreba datoteke

Ovu datoteku upotrebljavaju i sljedeći projekti:

  • Upotreba na projektu en.wikivoyage.org

Metapodaci